Un ensemble pour votre cheval

}

12.17.2021

En tant que cavalier, le choix d’un ensemble cheval est loin d’être purement esthétique. En effet, que ce soit pour des raisons de confort, d’élégance, mais aussi de performance, privilégier un ensemble permet de garder le même niveau de qualité dans l’intégralité de ses équipements. 

Laissez-nous tout vous expliquer dans ce nouvel article.

Sommaire

  1. Pourquoi choisir un ensemble pour votre cheval ? 
  2. Le bon ensemble cheval
  3. Les accessoires non négligeables pour un ensemble cheval

1) Pourquoi choisir un ensemble pour votre cheval ? 

Quand on parle d’ensemble cheval, on pense souvent à certain chevaux affublés d’un équipement complet tapis-guêtres-bonnet assorti. Sur un cheval, un ensemble peut concerner les équipements plus secondaires, mais pas seulement. 

Un ensemble pour l’élégance

Choisir d’assortir son tapis d’équitation Arion à ses guêtres, mais aussi à son bonnet et sa propre tenue est un signe d’élégance poussée, si on ne tombe pas dans le mauvais goût. 

Assortir son matériel d’équitation est une bonne façon de rendre son cheval et son équitation plus esthétiques et plus beaux. Seulement, ce n’est pas la seule raison.  

Un ensemble cheval pour le confort 

Nos chevaux sont de réels athlètes qu’on entraine à performer. N’ayant pas la parole, il leur est parfois difficile de nous donner des indications sur leur état de forme ou de confort. 

Pour y remédier et s’assurer qu’ils soient le mieux possible, il est parfois nécessaire d’adapter leur matériel. On parle alors de l’ensemble du matériel d’équitation, des selles sur-mesure jusqu’aux bridons, sangles et enrênements

L’importance d’un matériel d’équitation adapté à votre cheval n’est plus à prouver. Le bon matériel permet de limiter les blessures, de favoriser le confort et donc de permettre la performance. 

Bonnet Arion

Ainsi, choisir un ensemble cheval de qualité est l’assurance que chaque partie de l’équipement soit adaptée à votre cheval, pour un confort décuplé. 

Bonnet Arion

2) Le bon ensemble cheval

La sellerie Arion est spécialisée dans les selles sur-mesure ou demi-mesure ainsi que d’autres équipements adaptés à la morphologie des chevaux. Nous souhaitons, par ces équipements, rendre l’équitation confortable à chaque cheval, afin que tous puissent exprimer toutes leurs capacités. 

À l’heure actuelle, nous proposons trois modèles de selles sur-mesure et demi-mesure, une pour chaque discipline. Chaque selle se compose d’options de personnalisation pour la rendre au plus proche de vous et votre cheval.  

Mais notre expertise s’étend au-delà des selles.

La briderie assortie et tout aussi confortable

Si elle est adaptée, la selle d’équitation est garante d’un certain confort pour le cavalier, comme pour le cheval. Mais ce n’est pas le seul équipement imposé par notre pratique.

Il arrive que certains chevaux blessent facilement à la tête, à cause de leur harnachement. Dans ce cas, en plus de soigner rapidement ces blessures pour éviter qu’elles n’empirent, il est indispensable de trouver la cause et d’y remédier.

Chez Arion, nous souhaitons que les chevaux soient dans leur confort à chaque instant. C’est pour cette raison que nous avons développé des harnachements spécifiques et ergonomiques. Notre licol, par exemple, dispose d’une têtière déportée qui supprime les points de pression sur la bosse cartilagineuse mobile (à l’arrière des oreilles). Cette zone est très sensible chez nos chevaux, car elle est fortement innervée. 

Toujours dans la même recherche de confort, nous avons développé une têtière ergonomique complète. Cette têtière élastique, avec suppression d’appui central, permet de limiter considérablement les pressions sur les premières vertèbres cervicales de votre animal. Les actions de mains se font alors sentir en arrière des oreilles et sont atténuées par des coussinets de rembourrage. Testée et approuvée, cette têtière permet de libérer les mouvements de la tête de votre cheval, afin qu’il travaille tout en confort et décontraction.

  • Out of stock
    Hunter Reins with Stoppers

    Rênes 1/2 cuir, 1/2 caoutchouc avec arrêtoirs

    120.00
  • Anatomic Double Noseband Bridle

    Bridon anatomique double muserolle

    340.00
  • Ergonomic Elastic Headpiece

    Têtière ergonomique élastique

    120.00

Il arrive que nos chevaux aient besoin d’enrênements particuliers, pourquoi les priver de confort dans le harnachement ?

Le harnachement spécifique

Pour travailler convenablement, certains chevaux ont besoin de l’aide de harnachement. C’est le cas notamment des chevaux qui tirent à l’obstacle ou bien dont la morphologie n’aide pas la selle à tenir en place. 

Pour y remédier, on utilise alors des harnachements comme une martingale ou un collier de chasse. 

Chez Arion, nous souhaitons que ces derniers se fassent oublier pendant leur utilisation.

Nos colliers de chasse trois points et cinq points assurent une stabilité optimale de la selle et un confort hors normes. Les différents points permettent de répartir la pression en la redistribuant vers les épaules et le pont, dotés de coussinets. 

Nos différentes martingales, sont conçues avec des matériaux français, durables et résistants. La qualité des matériaux est un gage de confort supplémentaire. 

Enfin, il arrive que des chevaux aient un dos plus sensibles que l’on veuille protéger avec un amortisseur. C’est un choix très louable pour lequel nous avons imaginé un amortisseur léger, laissant une grande amplitude à la colonne vertébrale, tout en absorbant les pressions de la selle. Amortisseur ou pad de garrot, à vous de choisir en fonction des besoins de votre cheval. En, cas de doute, nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

3) Les accessoires non négligeables pour un ensemble cheval

Maintenant que nous avons fait le tour des harnachements et équipements indispensables pour une pratique de l’équitation confortable, pourquoi ne pas se permettre quelques accessoires ?

Confort et esthétisme

Afin de parfaire votre ensemble cheval, assortir les textiles peut-être une bonne solution. 

En choisissant par exemple un tapis assorti à son bonnet, vous pouvez allier confort, bien-être et esthétisme. D’ailleurs, bien plus qu’un simple accessoire, un bonnet protège votre cheval des mouches et limite l’échauffement entre le cuir et la peau.

casquette arion

Chez Arion, nous avons aussi pensé à vous. Votre cheval mérite le meilleur, mais vous n’en méritez pas moins. Afin de vous protéger du soleil et la pluie, découvrez notre casquette 100% coton et faites partie intégrante de la team Arion ! 

Afin de garantir la durabilité de votre selle, il est nécessaire de l’utiliser avec des accessoires adaptés. Le frottement des étrivières par exemple sera moins néfaste si elles sont fabriquées en cuir de qualité et bien entretenues !

Le soin du matériel

Un matériel de bonne qualité est par définition durable. Toutefois, pour prolonger la durabilité de votre ensemble cheval et particulièrement de votre harnachement, un bon entretien est indispensable. 

Nettoyer ses cuirs avec du matériel adapté et les graisser régulièrement est la seule solution pour les garder souples et confortables, durablement. Des cuirs souples sont bien plus agréables et bien moins contraignants que des cuirs rigides en contact avec le corps de votre animal. 

Chez Arion, nous ne cherchons que la qualité pour un confort optimal et des performances décuplées.

Trois questions avant de choisir un ensemble cheval :

1) Pourquoi choisir un ensemble pour son cheval ?

Privilégier un ensemble permet de s’assurer que chacun de nos équipements est de la même qualité et prodigue le même confort à notre cheval.

2) Quels sont les composants du meilleur ensemble ?

L’intégralité du harnachement compose un ensemble. Ainsi, la selle, ses composants et le harnachement ne sont pas à négliger.

3) Comment accessoiriser l’ensemble de son cheval ?

Vous pouvez choisir d’embellir votre cheval grâce à des éléments textiles (tapis, bonnet) assortis.

découvre Notre

univers

Featured

Posts

Les préjugés sur la muserolle double

La muserolle double est sûrement la pièce de harnachement qui divise le plus. On ne compte plus les préjugés à son sujet entendus dans les couloirs d’écurie. Fort heureusement, une grande partie de ces préjugés, si ce n’est la totalité, ne sont pas fondés. Démêlons...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • Protections d’entraînement – arrière

    90.00

D’autres articles

De la même catégorie

Les préjugés sur la muserolle double

Les préjugés sur la muserolle double

La muserolle double est sûrement la pièce de harnachement qui divise le plus. On ne compte plus les préjugés à son sujet entendus dans les couloirs d’écurie. Fort heureusement, une grande partie de ces préjugés, si ce n’est la totalité, ne sont pas fondés. Démêlons...

lire plus
Comment choisir le bon filet pour votre cheval ?

Comment choisir le bon filet pour votre cheval ?

Élément indispensable en équitation classique, le filet cheval fait partie intégrante de notre sellerie. De la même façon que la selle, le filet sert à communiquer avec notre cheval pour faire de lui un athlète.  Seulement, nous prêtons parfois moins attention à cet...

lire plus
0