QU’EST-CE QU’UNE BONNE SELLE DE JUMPING ?

}

04.14.2021

Les avis sur ce qu’est une bonne selle de jumping sont aussi nombreux qu’il y a de cavaliers. On entend souvent dire que le mieux est d’utiliser une selle mixte et polyvalente. Elle qui permettrait d’effectuer un large panel de mouvements. Rien n’est pourtant plus faux !

Du moment où vous voudrez vous dépasser, vous devrez acheter une selle de jumping qui allie confort et puissance. Elle devra être faite à votre taille, à partir des mensurations du cheval et de vous-même. Faisons le tour de la question ensemble !

Sommaire :

  1. Selle de jumping : comment choisir ?
  2. Une bonne selle de CSO est-elle d’une certaine taille ?
  3. Une bonne selle de jumping doit-elle être sur mesure ?

SELLE DE JUMPING : COMMENT CHOISIR ?

Avant de trouver la perle rare, nous devons aborder les raisons qui font qu’une selle de jumping est considérée comme étant de bonne qualité.

Entre confort et puissance

Une selle de saut d’obstacles de haute qualité doit permettre de gérer cette pratique d’équitation de manière optimale. Autrement dit, elle doit permettre au cheval et au cavalier de se dépasser, de devenir encore meilleurs. Alors que les courses de saut d’obstacles nécessitent souplesse dans les mouvements et justesse dès qu’il s’agit de sauter, la selle de jumping doit donc faciliter ces deux points.

Stable et confortable, elle permet au cheval d’exécuter à la lettre les mouvements initiés par le cavalier. Elle doit alors être confortable et ne pas gêner les mouvements de l’un comme de l’autre. Mais elle doit aussi permettre au cavalier de donner toute la puissance de saut à son cheval.

hadrien schenck

Contacter un conseiller

Contactez notre conseiller Europe pour votre selle sur-mesure. Hadrien Schenck +33 6 28 09 51 02 h.shenck@arion-hst.com

OPTIMISATION DE CERTAINES PIÈCES DE SELLE

Pour que ces mouvements puissent être exécutés parfaitement, le siège de la selle de CSO doit alors être creux, semi-creux ou plat. Pendant les courses comme pendant les sauts vous aurez la possibilité de conserver une grande stabilité.

Les ordres donnés à votre cheval seront alors exécutés plus facilement par ce dernier. Vous gagnerez également en confort au moment de la réception du cheval après le saut.

De plus, qui reste la base pour le saut, est retravaillé pour la selle de jumping. Les quartiers sont plus courts qu’en temps normal et se voient placés légèrement en arrière, devenant le prolongement de vos jambes.

Découvrez les 3 types de siège que vous propose Arion Hst ici !

selle-de-jumping-2

Une bonne selle de CSO est-elle d’une certaine taille ?

Dit autrement, pensez-vous que vous puissiez choisir n’importe quelle taille de selle de jumping pour votre pratique du CSO ? La réponse est bien sûr non et nous allons donc voir pourquoi.

PRISE DE MESURES DE PLUSIEURS PIÈCES

Une selle de CSO de bonne qualité passe avant tout par le bon choix de taille pour plusieurs de ses pièces. Le siège, pour commencer, doit généralement avoir une taille comprise entre 16,5 pouces et 18 pouces.

Si vous optez pour une taille inadaptée à votre morphologie, vous risqueriez un inconfort pendant la pratique sportive. Vos résultats pourraient eux aussi en pâtir.

Chez Arion, les selles de CSO conçues sur mesure proposent des quartiers spécifiques, conçus de manière élancée et dont la longueur est inférieure à celle des autres types de selles. Enfin, les taquets, qui améliorent la stabilité du cavalier pendant le saut, doivent eux aussi être adaptés à votre morphologie et à celle du cheval.

selle-de-jumping-3

TOUTES NOS SELLES ARION SONT FABRIQUÉES À LA MAIN, EN FRANCE !

SELLE DE JUMPING : LA BONNE TAILLE

Une bonne selle de jumping se doit d’être à la bonne taille pour vous, le cavalier, mais aussi pour votre cheval. Dans le cas contraire, la selle serait distendue et pourrait glisser pendant les changements de rythme qu’impose la discipline du CSO.

Des frottements se créeraient alors au niveau des sangles, ce qui pourrait blesser le cheval. Ses capacités au saut s’en trouveraient amoindries et le cavalier lui-même pourrait perdre en confort. À terme, vous ne progresseriez plus aussi vite qu’avant à l’entrainement et vos résultats en compétitions seraient en-deçà de vos réelles capacités.

C’est pour parer à ce type de problématique que différentes tailles de selles existent sur le marché. Pour le CSO comme les autres pratiques équestres, choisir la bonne taille de selle est primordial.

UNE BONNE SELLE DE JUMPING DOIT-ELLE ÊTRE SUR MESURE ?

Une selle de jumping sur mesure, comme nous vous proposons chez Arion HST, vous permet de bénéficier d’une selle de haute qualité.

UNE AMÉLIORATION DU CONFORT ET DES MOUVEMENTS

Choisir la bonne taille de taquets ou de siège est une étape importante, mais elle ne vous procurera pas le confort que vous pouvez obtenir en choisissant une selle conçue sur mesure. Cette dernière vous apportera stabilité et confort à toute épreuve.

Idéalement pensée autour de vous et de votre cheval, elle s’avère parfaite non seulement pour vous, le cavalier, mais aussi pour votre monture. Son confort en entrainement et en compétition étant amélioré, votre cheval s’en retrouvera donc moins fatigué. Chaque point du parcours de CSO sera alors mieux maitrisé et exécuté avec moins de difficulté, permettant alors l’amélioration continue de vos résultats.

NOTRE SELLE DE JUMPING SUR MESURE EN ACTION !

UN RAPPORT AU CHEVAL INÉGALÉ

Pour atteindre un tel niveau, la selle de jumping de haute qualité est conçue de manière à améliorer la communication naturelle entre le cheval et son cavalier.

Grâce à notre technologie Shoulders Free, vous ressentirez chaque changement de position et chaque mouvement de votre cheval. En le comprenant mieux, vous pourrez adapter vos ordres à loisirs à l’instant T, accélérant par-là ses changements de direction ou améliorant sa réception après avoir sauté.

Avec une selle de CSO pensée à partir de vos mesures, c’est l’ensemble du couple cheval/cavalier qui se voit amélioré.

3 QUESTIONS POUR RÉSUMER UNE BONNE SELLE DE JUMPING

QU’EST-CE QU’UNE BONNE SELLE DE CSO ?

Une bonne selle de jumping doit être conçue sur mesure, à partir des mensurations du cheval et de son cavalier afin de correspondre aux besoins des deux au quotidien.


À QUOI CORRESPOND UNE SELLE DE JUMPING CHEZ ARION HST ?

Chez Arion HST, la selle de jumping est conçue sur-mesure pour faciliter les mouvements du couple cavalier/cheval ainsi que la communication naturelle entre les deux protagonistes.


QUELLES PIÈCES FORMENT UNE BONNE SELLE DE JUMPING ?

Toutes les parties de la selle sur mesure, sont fabriquées à partir des mensurations du cheval et du cavalier.

Featured

Posts

Nos selles pour cheval haut de gamme Arion HST

Après plusieurs années de pratique de l’équitation, vous êtes à la recherche d’une selle cheval haut de gamme. Chez Arion HST, nous possédons aussi bien les qualités techniques que l’expérience pour y parvenir. Proposant des selles conçues sur demi-mesure ou...

lire plus

Découvrez notre gamme d’accessoires pour cheval !

Vous venez de choisir votre selle d’équitation made in Arion HST mais ne savez pas quel accessoire cheval irait de pair avec elle ? Très différents les uns par rapport aux autres, ils se choisissent en fonction de vos besoins. Du bridon à la martingale, voyons en...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • pack entretien cuir arion hst

    Pack d’entretien

    80.00

D’autres articles

Nos selles pour cheval haut de gamme Arion HST

Nos selles pour cheval haut de gamme Arion HST

Après plusieurs années de pratique de l’équitation, vous êtes à la recherche d’une selle cheval haut de gamme. Chez Arion HST, nous possédons aussi bien les qualités techniques que l’expérience pour y parvenir. Proposant des selles conçues sur demi-mesure ou...

lire plus
0