Quelle différence entre une selle mono quartier et double quartier ?

b
}

04.14.2021

Au centre d’équitation, vous avez certainement entendu des cavaliers avoir un débat sur ce qu’était une selle parfaite. Personne n’est jamais d’accord et aucun consensus ne se dégage réellement. Mais, finalement, connaissez-vous la différence selle mono quartier et double quartier ?

Repérable grâce à l’épaisseur du quartier et au positionnement des sangles, cette différence touche au. À terme, cela vise à proposer des selles adaptées à certaines pratiques équestres. Prêt à en savoir plus ?

Sommaire :

  1. La différence selle mono quartier et double quartier est-elle visible ?
  2. Quels changements sur le plan du confort ?
  3. Différence selle mono quartier et double quartier, pourquoi faire ?

La différence selle mono quartier et double quartier est-elle visible ?

La principale différence mono quartier et double quartier tient dans leur conception respective. Les cavaliers émérites savent même repérer d’un simple coup d’œil cette différence. .

Une différence d’épaisseur nette

La première différence majeure réside dans l’épaisseur de matière entre une selle mono quartier et une selle double quartier. Il n’y a pas de piège : la mono quartier est moins épaisse que la bi-quartier. De nombreux cavaliers soulignent que cette différence est très intéressante en fonction du cheval que l’on souhaite monter.

En effet, les selles mono quartiers sont idéales pour monter un cheval particulièrement musclé ou doté d’un ventre plus rond. À l’inverse, la selle double quartier est intéressante pour combler l’espace que l’on peut ressentir avec ses jambes quand on monte un cheval mince. Cette différence est alors à la fois visible et facile à ressentir dès que l’on commence à monter.

Découvrez les selles de cross mono quartier Arion HST !

Selle mono quartier et double quartier : les sangles

Le sanglage est l’autre différence majeure entre une selle mono quartier et une selle à double quartier. Plus précisément, le modèle mono quartier voit sa sangle cousue directement dans l’épaisseur du bloc avant. Cela a pour résultat de disposer d’une sangle résistante à long terme mais qui peut gêner certains cavaliers à cause d’une rigidité supérieure à la moyenne.

À l’inverse, la selle double quartier possède une sangle plus fine et qui n’est pas directement cousue dans l’épaisseur des deux couches de cuir superposées. Cela améliore donc la souplesse du maintien. Là encore, cette différence de conception change la manière dont la selle sera positionnée sur le dos de votre cheval. Elle influencera donc directement votre positionnement sur elle.

Première sortie en concours avec ma selle de cross Arion HST ! Je fini 4/45 avec ma petite 5 ans et avec une note de 8,2 ! C’est une première qualification pour les championnats allemand…

Sophie Wittkohl

Quels changements sur le plan du confort ?

Les différences selle mono quartier et double quartier ne sont pas là pour la décoration, comme vous devez vous en douter ! Voyons donc maintenant à quoi elles peuvent bien servir.

Un positionnement différent des jambes

Les variations de l’épaisseur des quartiers induit inévitablement une modification du positionnement de vos jambes lorsque vous montez votre cheval. Avec les selles double quartier Arion, les cavaliers et cavalières à jambes plus longues gagneront en appui et donc à terme en stabilité.

Par contre, avec la selle mono quartier, vos jambes seront placées plus avant qu’avec l’autre modèle de selle, modifiant légèrement votre centre de gravité et vos appuis. Ces différents positionnements, en fonction du nombre de quartiers disponibles sur votre selle, permettent donc de pratiquer différents types d’exercices en équitation mais aussi d’avoir un ressenti sensiblement différent.

difference selle mono quartier et double quartier

Selle de cross

sur mesure | nukuck

difference selle mono quartier et double quartier

Selle de cross

sur mesure | veau

Un ressenti optimisé pour la mono quartier

La différence tient surtout à l’épaisseur. Ce qui offre donc une expérience différence si l’on choisit l’une ou l’autre. Avec le système à double quartier, la plus grande épaisseur de ce dernier réduit le contact avec votre cheval, diminuant par là la facilité de communication avec ce dernier.

À l’inverse, faire le choix d’une selle mono quartier vous permettra d’améliorer ce contact si elle est conçue sur vos propres dimensions. Couplée à notre technologie exclusive Shoulder Free, d’Arion HST, la plus faible épaisseur de quartier favorise la liberté de mouvements pour le cheval mais aussi pour son cavalier.

À très court terme, c’est l’alchimie entre un cheval et son cavalier qui s’en retrouve améliorée grâce à l’optimisation du couple liberté de mouvements et communication !

difference selle mono quartier et double quartier 3

Selle mono quartier et double quartier, pourquoi faire ?

Grâce à un positionnement différent, une conception presque opposée et à un ressenti qui varie, la différence selle mono quartier et double quartier se retrouve donc aussi au niveau des types de pratique d’équitation auxquels elles sont destinées.

Gagner en mobilité sur sa selle

Si la selle mono quartier gêne parfois des cavaliers et des cavalières, c’est parce qu’elle offre une liberté de mouvements qu’aucune selle double quartier n’est capable de vous apporter. Plus lâche, portée vers l’avant dans le maintien du cavalier et disposant d’une stabilité positionnée sur les blocs avant et arrière, la selle mono quartier est idéale pour celles et ceux qui aiment être varier les mouvements équestres.

Le modèle à double quartier offre, lui, l’inverse, c’est-à-dire une stabilité à toute épreuve, notamment grâce aux sièges qui vont de pair avec ce système de quartier plus épais.

Utilisations aux antipodes

Idéale pour les variations de mouvements et de rythme, la selle mono quartier est alors parfaite si vous cherchez une selle pour pratiquer le cross en compétition. Ainsi, le positionnement de vos jambes vers l’avant est faite pour gagner en souplesse et en stabilité lors des sauts. La conception à double quartier, par contre, procure une polyvalence à toute épreuve.

Souvent utilisée pour le dressage, elle permet notamment aux cavaliers débutants d’obtenir une grande stabilité qui rassure lors des premières heures de pratique. Mais n’allez pas croire que ce modèle n’est destiné qu’aux néophytes car plusieurs champions ont choisi les doubles quartiers lors de compétitions d’endurance ou de CSO !

Envie de savoir plus sur les selles d’équitation ?
Découvrez nos précédents articles !

Profitez du confort d’une selle de jumping en cuir !

La course de saut d’obstacles, parfois appelée jumping, est la pratique d’équitation qui demande un effort intense et sur un temps court à votre cheval. Vous-même, en tant que cavalier, ressentez probablement des maux de dos ou des courbatures après la pratique. C’est...

Une selle de dressage sur mesure

Envie d'une nouvelle selle de dressage mais hésitez entre un modèle standard et une de selle de dressage sur mesure ? Pourtant, la seconde option paraît la plus adaptée à cette pratique d’équitation si particulière. Alors que vous devrez développer une communication...

Quelle différence entre une selle mono quartier et double quartier ?

Au centre d’équitation, vous avez certainement entendu des cavaliers avoir un débat sur ce qu’était une selle parfaite. Personne n’est jamais d’accord et aucun consensus ne se dégage réellement. Mais, finalement, connaissez-vous la différence selle mono quartier et...

QU’EST-CE QU’UNE BONNE SELLE DE JUMPING ?

Les avis sur ce qu’est une bonne selle de jumping sont aussi nombreux qu’il y a de cavaliers. On entend souvent dire que le mieux est d’utiliser une selle mixte et polyvalente. Elle qui permettrait d’effectuer un large panel de mouvements. Rien n’est pourtant plus...

Pourquoi choisir une selle sur mesure ?

Pourquoi choisir une selle sur mesure ? Cette question, vous l’entendez certainement plusieurs fois par mois si vous êtes un habitué des centres d’équitation. Certains prétendent qu’une selle fabriquée en série est aussi bien qu’une selle fabriquée sur-mesure. Les...

Comment entretenir ses cuirs ?

Que ce soit pour certains de vos vêtements, des objets du quotidien ou bien entendu votre selle Arion, le cuir est une matière vivante qu’il faut entretenir. Cela lui évitera de dépérir plus rapidement que prévu. Mais avant l’entretien du cuir en lui-même, vous devrez...

La selle de cross sur mesure

Le cross-country est une discipline complète de l'équitation car elle demande une maitrise du saut et de l'endurance, aussi bien vis-à-vis du cavalier que de sa monture. Pour réussir dans cette pratique, il faut une selle adaptée à cette dernière mais aussi à la...

La selle de Jumping sur-mesure

Alors que chaque pratique de l'équitation demande l'utilisation d'un matériel adapté aussi bien pour le cheval que pour le cavalier, Arion a conçu pour vous la selle de jumping sur mesure. Conçue avec des matériaux de grande qualité, elle améliore le confort pour le...

La selle de dressage d’Arion HST

On entend souvent dire que les selles de saut d’obstacle peuvent parfois être utiles pour le dressage. Pourtant, rien ne vaut une véritable selle de dressage capable de faciliter les mouvements du cheval et de son cavalier. La selle de dressage Arion, est justement...

Comment bien choisir sa selle d’équitation ?

Quand on devient expérimenté en équitation, on commence à se rendre compte que le matériel standard n’est pas forcément adapté au cheval ou à nous-même. Mais alors, existe-t-il des solutions viables pour corriger ce problème ? Eh bien oui, la selle sur-mesure est la...

3 questions pour résumer la différence entre une selle mono quartier et double quartier

Selle mono et double quartier : quelle différence visible ?

L’épaisseur du quartier ainsi que le positionnement du sanglage sont deux indices pour faire la différence entre une selle mono quartier et une double quartier.

Y-a-t-il une différence de confort entre une selle mono quartier et double quartier ?

La selle mono quartier place vos jambes plus vers l’avant qu’un modèle double quartier et favorise l’optimisation des sensations entre le cheval et son cavalier.

Selle mono ou double quartier : pour quelle pratique équestre ?

Offrant une grande liberté de mouvements, la selle mono quartier est plutôt spécialisée pour le cross quand la double quartier se veut polyvalente.

Featured

Posts

Profitez du confort d’une selle de jumping en cuir !

La course de saut d’obstacles, parfois appelée jumping, est la pratique d’équitation qui demande un effort intense et sur un temps court à votre cheval. Vous-même, en tant que cavalier, ressentez probablement des maux de dos ou des courbatures après la pratique. C’est...

lire plus

Une selle de dressage sur mesure

Envie d'une nouvelle selle de dressage mais hésitez entre un modèle standard et une de selle de dressage sur mesure ? Pourtant, la seconde option paraît la plus adaptée à cette pratique d’équitation si particulière. Alors que vous devrez développer une communication...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • pack entretien cuir arion hst

    Pack d’entretien

    80.00

D’autres articles

Une selle de dressage sur mesure

Une selle de dressage sur mesure

Envie d'une nouvelle selle de dressage mais hésitez entre un modèle standard et une de selle de dressage sur mesure ? Pourtant, la seconde option paraît la plus adaptée à cette pratique d’équitation si particulière. Alors que vous devrez développer une communication...

lire plus
QU’EST-CE QU’UNE BONNE SELLE DE JUMPING ?

QU’EST-CE QU’UNE BONNE SELLE DE JUMPING ?

Les avis sur ce qu’est une bonne selle de jumping sont aussi nombreux qu’il y a de cavaliers. On entend souvent dire que le mieux est d’utiliser une selle mixte et polyvalente. Elle qui permettrait d’effectuer un large panel de mouvements. Rien n’est pourtant plus...

lire plus
0