Nouveauté ! Découvrez nos protections de concours ARION HST !

}

04.11.2022

Nouveauté Arion HST, les protections de concours. Notre volonté est de vous permettre de sortir votre cheval en concours dans des conditions optimales de confort et de sécurité. En plus de nos selles sur-mesure ou demi-mesure, ainsi que de nos accessoires, découvrez aujourd’hui les protections de concours. 

Informations et explications dans ce nouvel article.

Sommaire 

Des protections de concours pour mon cheval

Les protections de concours Arion HST

Des protections de concours pour mon cheval 

En concours, et plus particulièrement en CSO, les protections sont indispensables. Bien au-delà du caractère esthétique, elles permettent de protéger notre cheval des éventuels chocs. 

L’importance des protections de concours en CSO

Lorsque que l’on pratique le CSO, quel que soit notre niveau ou la hauteur des barres, nous plaçons notre cheval face à un risque. En effet, entre la vitesse de galop et le fait de franchir les obstacles, il y a de nombreux risques que le cheval se cogne. En se déplaçant à plus de 20 km/h (soit entre 250 et 400 m par minute) et en enchaînant des sauts et des courbes, le cheval peut cogner ses membres l’un contre l’autre. Par ailleurs, pendant les sauts, parfois, nos chevaux heurtent les barres. Si, généralement, ils touchent avec les sabots, les canons antérieurs ou postérieurs peuvent aussi subir des coups. 

Le rôle des protections est alors d’amortir les éventuels chocs afin de protéger les membres du cheval. 

D’un autre côté, les guêtres et autres protections jouent un rôle crucial dans la présentation de notre cheval en concours. En effet, les protections ont leur rôle à jouer pour la finalisation d’un équipement complet, répondant aux attentes des commissaires au paddock. 

Qu’il s’agisse de CSO ou de Hunter, le jury sera très regardant sur le style et l’esthétisme du cheval lors de son passage sur la piste, alors autant le rendre le plus beau possible.

Réglementation, ce qui est autorisé ou non sur les terrains 

Nous le savons bien, notre sport est régi par des réglementations plus ou moins écrites. En effet, ne sont pas toujours écrits noir sur blanc les obligations et besoins en termes d’équipement ou d’habillement pour monter à cheval, en concours ou à l’entrainement. Cependant, en réponse à l’héritage aristocratique de notre sport, nous devons conserver une certaine étiquette de l’équitation, que l’on soit compétiteur ou non. 

Néanmoins, certaines règles sont belles et bien notées dans les règlements officiels. Ainsi, en concours, le cavalier ne peut pas porter la tenue qu’il souhaite et le cheval ne peut pas se présenter avec n’importe quel harnachement. 

Pour les protections de concours, il existe également une réglementation. 

Concernant les guêtres et protections des antérieurs, la réglementation est assez souple. Néanmoins, les protèges-boulets ne subissent pas le même sort. Le règlement de la FFE est stricte, une unique catégorie de protèges-boulets est autorisée, que ce soit au paddock ou sur la piste. La mise à jour de septembre 2021 du règlement des compétitions spécifique au Saut d’obstacle précise le type de protections de concours autorisé en fonction de l’épreuve. 

Dans les grandes lignes, ne sont autorisées que les protections aux postérieurs munies d’une seule coque n’excédant pas 20 cm en face interne et grands de 5 cm en face externe. Le non-respect de cette réglementation entraîne l’élimination du cavalier sur l’épreuve. 

Attention cependant, la réglementation diffère en fonction des épreuves réservées aux chevaux de sept ans, des épreuves Club, Poney, Amateur ou prépa ainsi que des épreuves Pro ou Enseignant. 

Il vaut mieux vérifier cette réglementation avant de se rendre au concours.

protections de concours Arion HST

Les protections de concours Arion HST

Chez Arion HST, notre vocation est de rendre l’équitation la plus confortable possible à votre cheval, afin d’optimiser ses performances. À côté de nos selles et accessoires, la sellerie Arion compte maintenant des protections. 

Le travail des matières pour un confort optimal

Dans le plus pur respect de nos valeurs, nos protections de concours répondent à des exigences hautes. En effet, et parce que nous souhaitons qu’elles soient durables et confortables, nos protections de concours sont fabriquées dans des matières nobles.

  • Le cuir

Nos guêtres et protège-boulets de concours sont fabriqués en cuir, matière noble et haut de gamme par définition.

Le cuir bien entretenu offre une solidité sans pareil. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il s’agit de la matière prioritaire pour l’équipement d’équitation.

Le cuir est un matériau souple qui s’adapte à son utilisation. De fait, au bout de quelques sorties sur les terrains, les protections de concours seront parfaitement adaptées au corps de votre cheval !  

  • Les autres composants

En plus du cuir, nos protections de concours sont composées de polymère souple recouvert d’une couche de nylon tissé. Cet alliage forme l’aspect anti-choc et absorbant de la guêtre. Le tissu ne provoque pas d’échauffement sur la peau du cheval. Les protections se font vite oublier afin que votre cheval ne reste concentré que sur sa performance.

Des protections de concours spécifiques au cheval

Les protections de concours, tout comme les protections de travail, ont pour but de protéger la région du canon sur les membres de nos chevaux. 

Mais, pourquoi cette zone en particulier ? La zone du canon, qu’il s’agisse de l’antérieur ou du postérieur, est composée de :

  • l’os métacarpien sur les antérieurs et métatarsien sur les postérieurs,
  • les os métacarpiens et métatarsiens rudimentaires médiaux et latéraux, 
  • du ligament suspenseur du boulet,
  • des tendons fléchisseurs superficiels et profonds.

Il s’agit alors d’une région corporelle assez dense et assez fragile. En effet, sur le canon, aucun muscle n’existe, ni de quantité de gras suffisante pour protéger l’ensemble.

Les protections compensent ainsi la fragilité de cette zone. De plus, elles sont primordiales car, en cas de trauma, des lésions plus ou moins graves peuvent apparaître. Ces lésions, comme c’est le cas des suros, peuvent provoquer des boiteries.

Trois questions sur les protections de concours Arion

En quelle matière sont fabriquées les protections de concours ?

Nos protections de concours sont fabriquées en cuir pour plus de solidité et de résistance. 

Quand sera-t-il possible d’acheter ces protections ?

Nos protections de concours équipent déjà certains de nos cavaliers. Elles seront très prochainement disponibles à la vente. Nous vous informerons via nos réseaux sociaux !

Les protections de concours sont-elles indispensables ?

Les protections ne sont ni indispensables ni obligatoires en concours. Toutefois, pour des raisons de confort et de sécurité, il est préférable de les utiliser.

Featured

Posts

Arion HST : votre selle fabriquée en France

Découvrez les selles d’équitation Arions HST, fabriquées en France. En effet, lors de l’achat de matériel d’équitation, se soucier de la provenance de ce dernier est désormais très important. Nous avons à cœur de vous proposer du matériel de qualité, confortable pour...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • Casquette

    25.00

D’autres articles

De la même catégorie

Arion HST : votre selle fabriquée en France

Arion HST : votre selle fabriquée en France

Découvrez les selles d’équitation Arions HST, fabriquées en France. En effet, lors de l’achat de matériel d’équitation, se soucier de la provenance de ce dernier est désormais très important. Nous avons à cœur de vous proposer du matériel de qualité, confortable pour...

lire plus
Les préjugés sur la muserolle double

Les préjugés sur la muserolle double

La muserolle double est sûrement la pièce de harnachement qui divise le plus. On ne compte plus les préjugés à son sujet entendus dans les couloirs d’écurie. Fort heureusement, une grande partie de ces préjugés, si ce n’est la totalité, ne sont pas fondés. Démêlons...

lire plus
0