Les préjugés sur la muserolle double

}

03.07.2022

La muserolle double est sûrement la pièce de harnachement qui divise le plus. On ne compte plus les préjugés à son sujet entendus dans les couloirs d’écurie. Fort heureusement, une grande partie de ces préjugés, si ce n’est la totalité, ne sont pas fondés. Démêlons ensemble le vrai du faux.

Sommaire

  1. La muserolle double empêche mon cheval de respirer. Vrai ou faux ? 
  2. Le noseband ne sert-il qu’à fermer la bouche de mon cheval ?
  3. Idée reçue : Une muserolle double contraint mon cheval

La muserolle double empêche mon cheval de respirer. Vrai ou faux ? 

C’est l’une des idées reçues les plus entendues sur le sujet : la muserolle double empêcherait les chevaux de respirer. En prenant un peu de recul, l’idée que des harnacheurs aient pu inventer un système asphyxiant pour les chevaux me laisse sans voix.

La muserolle double ou la muserolle croisée n’obstruent en rien les voies respiratoires de votre cheval. Toutefois, il est nécessaire de bien la positionner.

Le bon positionnement

Correctement positionnée sur la tête du cheval, la muserolle croisée devrait reposer sur le chanfrein. 

Le chanfrein est un os compris entre le front et les naseaux de nos chevaux. Vu que c’est un os, il est directement sous la peau. Ainsi, il est possible de faire reposer la muserolle dessus, sans aucun risque d’étouffer le cheval. 

Cependant, il y a du cartilage mou entre la fin du chanfrein et les naseaux. La zone du nez et de la bouche est plutôt molle. Si votre muserolle double est mal positionnée et qu’elle vient serrer cette zone molle, votre cheval sera extrêmement gêné.  

Muserolle double cheval

 

Généralement, la muserolle double est une muserolle française combinée avec un noseband ayant le même effet qu’une muserolle allemande. Dans ce cas, il convient de régler la muserolle française à la perfection. Pour rappel, cette dernière se place deux doigts sous l’apophyse zygomatique et se serre sans comprimer les ganaches ni l’auge. 

La recherche de confort avec les bons matériaux

Chez Arion, nous mettons tout en œuvre pour offrir à vos chevaux des équipements haut de gamme, confortables et de qualité. 

Nos selles sont réalisées sur mesure ou demi-mesure, à la main, dans un atelier français. Pour nous, le confort ne concerne pas que les selles. Ainsi, nos autres équipements et accessoires sont fabriqués dans un cuir haut de gamme

La fabrication artisanale française est un gage supplémentaire de qualité. 

Dans le cas de notre bridon anatomique avec muserolle double, nous avons veillé à n’utiliser que des matériaux répondant à nos exigences. Aussi, nous avons souhaité ajouter des empiècements amortissant, pour toujours plus de confort.

  • Out of stock
    Hunter Reins with Stoppers

    Rênes 1/2 cuir, 1/2 caoutchouc avec arrêtoirs

    120.00
  • Anatomic Double Noseband Bridle

    Bridon anatomique double muserolle

    340.00
  • Out of stock
    Hunter Laced Leather Reins

    Rênes lacées cuir hunter

    189.00

Le noseband ne sert-il qu’à fermer la bouche de mon cheval ?

Le noseband est une petite boucle de cuir permettant de transformer une muserolle classique en muserolle double. Cette pièce se fixe sous la muserolle et derrière la bouche du cheval, en passant sous le mors. Le nose band est souvent décrit à tort comme un outil de torture, servant à maintenir la bouche du cheval fermée.

À nouveau, voilà un préjugé qu’il est temps d’oublier. 

Bien régler ma muserolle double

La muserolle double ou le noseband est une pièce dont la justesse du réglage est primordiale. 

Concernant le nose band, ce dernier doit-être ajusté, mais non serré. Il ne doit pas pouvoir sortir du menton du cheval, mais vous devez passer les doigts entre lui et la peau. Aussi, il coulisse, sans forcer toutefois avec une petite résistance. Si elle est bien réglée, la double muserolle ne doit pas empêcher votre cheval de brouter ou de mâcher après la séance.

Réglé convenablement, ne noseband ne “claque pas le bec” du cheval, comme on l’entend généralement.

À quoi sert le nose band ?

les préjugés sur la muserolle double

Le noseband est un outil à réserver aux cavaliers expérimentés. Gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un outil d’aide, qui peut devenir très contre-productif s’il est mal réglé. 

Concrètement, un noseband sert à ce que le mors reste doux dans la bouche du cheval. On peut donc en conclure qu’il va aider à donner une main plus douce à un cavalier ayant déjà un certain niveau. En maintenant le mors en place dans la bouche, le nose band permet d’affiner les aides du cavalier, en lui demandant plus de douceur et de précision. De fait, le cheval reste concentré sur l’action de main, sans fuir. 

La muserolle double est aujourd’hui un peu trop utilisée, souvent à mauvais escient. Si vous n’êtes pas certain(e) d’en avoir besoin, il vaut mieux ne pas en mettre.

Idée reçue : Une muserolle double contraint mon cheval

Les muserolles doubles, croisées ou combinées sont encore prises pour des outils de torture pour nos chevaux. Suivant cette logique, la muserolle double fixerait le cheval dans une attitude inconfortable pour lui, en le contraignant. 

Certains chevaux, selon leur expérience ou leur caractère, se mettent plus volontiers au travail avec un peu d’aide extérieure. D’où l’importance de savoir choisir le bon filet pour son cheval. Aussi, gardons à l’esprit que poser un certain type de harnachement sur un cheval n’est pas irréversible et que vous pouvez tout à fait alterner. 

Comprendre l’expression de son cheval

La rumeur affirmant que la muserolle double empêche les chevaux de s’exprimer se révèle infondée. Cependant, elle se révélait vraie, des années auparavant, lorsque l’esthétique primait sur le besoin et que les réglages n’étaient pas bons. 

Aujourd’hui, de nombreux cavaliers de haut niveau montent avec ce type de harnachement. Pourtant, leurs chevaux réalisent des exploits

Une muserolle, quelle qu’elle soit, si elle est bien réglée, ne doit pas contraindre le cheval. Celui-ci doit pouvoir s’exprimer librement. D’ailleurs, on entend souvent que les muserolles combinées empêchent les chevaux d’ouvrir la bouche. Saviez-vous que le fait d’ouvrir la bouche est une manière de fuir le travail ? Les chevaux ouvrant grand la bouche au travail se soustraient complètement à l’action du mors. Le rôle de la muserolle est donc de canaliser cette attitude.

Les effets de la muserolle double sur l’attitude

Ainsi, une muserolle double convenablement réglée incite le cheval à garder la bouche close. Il s’agit bien d’une incitation, car la muserolle ne doit pas être serrée au point qu’il ne puisse plus bouger. 

En maintenant une telle attitude de travail, le cheval protège ses commissures. En ouvrant la bouche, le mors agit directement sur ces dernières. S’il conserve la bouche fermée, il garde une certaine sensibilité de la commissure. De cette façon, il est plus attentif à la main et conserve une bonne attitude de travail. Bien réglée, la muserolle double devrait vous permettre de travailler avec un cheval détendu, qui mâchouille son mors et devient léger dans ses déplacements. 

Les muserolles, tout comme les filets, sont gage de confort pour votre cheval, à condition qu’ils soient correctement ajustés.

les préjugés sur la muserolle double

Trois questions pour en finir avec les préjugés sur la muserolle double

Est-ce que la muserolle double est une contrainte ? 

Bien réglée, la muserolle double est une aide extérieure, au même titre que des éperons. Elle soutient simplement le cavalier dans la recherche de la bonne attitude.

Comment régler efficacement mon noseband ?

Le noseband ne doit pas comprimer le nez du cheval. De plus, il doit pouvoir tourner librement et rester souple.

Mon cheval a-t-il besoin de muserolle double ?

Si votre cheval ouvre la bouche et se soustrait à l’action du mors, il pourrait avoir besoin d’une muserolle double. 

découvre Notre

univers

Featured

Posts

Arion HST : votre selle fabriquée en France

Découvrez les selles d’équitation Arions HST, fabriquées en France. En effet, lors de l’achat de matériel d’équitation, se soucier de la provenance de ce dernier est désormais très important. Nous avons à cœur de vous proposer du matériel de qualité, confortable pour...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • Protections d’entraînement – arrière

    90.00

D’autres articles

De la même catégorie

Arion HST : votre selle fabriquée en France

Arion HST : votre selle fabriquée en France

Découvrez les selles d’équitation Arions HST, fabriquées en France. En effet, lors de l’achat de matériel d’équitation, se soucier de la provenance de ce dernier est désormais très important. Nous avons à cœur de vous proposer du matériel de qualité, confortable pour...

lire plus
Comment choisir le bon filet pour votre cheval ?

Comment choisir le bon filet pour votre cheval ?

Élément indispensable en équitation classique, le filet cheval fait partie intégrante de notre sellerie. De la même façon que la selle, le filet sert à communiquer avec notre cheval pour faire de lui un athlète.  Seulement, nous prêtons parfois moins attention à cet...

lire plus
0