La selle de dressage d’Arion HST

b
}

11.17.2020

On entend souvent dire que les selles de saut d’obstacle peuvent parfois être utiles pour le dressage. Pourtant, rien ne vaut une véritable selle de dressage capable de faciliter les mouvements du cheval et de son cavalier. La selle de dressage Arion, est justement pensée pour libérer les mouvements du cheval et pour faciliter la transmission des ordres venant du cavalier. Matières, objectifs techniques et différents modèles, vous saurez tout sur les selles de dressage de chez Arion HST !

Sommaire :

  1. Quels sont les modèles de selle de dressage Arion ?
  2. Quelles sont les spécificités techniques de la selle HST ?
  3. Selle de dressage Arion : un outil dédié au dressage ?

Quels sont les modèles de selle de dressage Arion ?

Pour une personnalisation esthétique accrue, Arion vous propose deux types de finition cuir ainsi que des gammes de couleurs variées.

Deux types de cuirs disponibles

Le cuir que nous sélectionnons est 100% d’origine française et tanné avec un traitement respectueux de l’environnement.

Pour concevoir la selle de dressage Arion, deux types de finition cuir sont ensuite utilisées.

  • La première, c’est un modèle doublé en cuir de veau pour un rendu tactile des plus soyeux. Très esthétique, cette finition de cuir est à la fois élégante et résistante sur le long terme.
  • Le second modèle de finition est grainé. C’est-à-dire que le cuir tanné est ensuite frotté avec du papier de verre afin de lui donner un aspect de velours. Plus traditionnelle, cette finition appelée également nubuck dans le jargon professionnel, possède une durée d’utilisation équivalente de celle au cuir de veau.

Selles de dressage Arion conçues sur-mesure

Toutes nos selles sont conçues sur-mesure. Autrement dit, chaque modèle est unique puisque tous les cavaliers et tous les chevaux possèdent des morphologies qui leur sont propres. En fonction du type de finition cuir que vous aurez sélectionné, nous concevrons une selle dédiée à vos propres besoins et à votre morphologie. Disponibles dans des tailles de siège allant du 16 au 18.5, vous pourrez désormais dénicher la selle sur laquelle vous serez le plus à l’aise.
hadrien schenck

Contacter un conseiller

Contactez notre conseiller Europe pour votre selle dressage sur-mesure. Hadrien Schenck +33 6 28 09 51 02 h.shenck@arion-hst.com

Quelles sont les spécificités techniques de la selle HST ?

Pour comprendre la singularité de la selle de dressage Arion, il nous faut aborder leur conception technique. Du siège aux panneaux en passant par l’enfourchure; faisons un zoom sur les différentes composantes techniques qui font de cette selle un must pour le dressage.

Particularités techniques

Après avoir étudié les problèmes rencontrés par les dresseurs lors de leurs séances avec les chevaux pendant plusieurs années, nous nous sommes rendu compte que les selles n’étaient quasiment jamais adaptées à la pratique du dressage. Après plusieurs années d’observation, nous avons réussi à concevoir un siège extra-creux qui améliore considérablement l’assise du cavalier. L’enfourchure a été rendue plus étroite qu’à l’accoutumée alors que les panneaux ont, eux, été agrandis afin d’améliorer les sensations ressenties par le cavalier. Dans les faits, c’est toute la conception de la selle de dressage Arion qui a été repensée et refaite afin d’offrir un produit adapté aux besoins spécifiques du dressage.

Une amélioration du confort

Grâce à cela, le confort a été nettement amélioré pour le cheval mais aussi pour son cavalier.
L’innovation « shoulder free », qui consiste à rendre les épaules des chevaux le plus libre possible, améliore non seulement ses propres mouvements mais aussi la transmission de vos propres directives. Débarrassé des éléments de selle qui le gêneraient pour la phase de dressage, le cheval peut travailler plus sereinement, dans de meilleures conditions et pendant bien plus longtemps.
La fatigue du cheval et de son cavalier, à travers ce confort optimisé, est réduite de moitié pour un temps de dressage équivalent. C’est donc tout le processus de dressage qui est donc facilité grâce à un matériel adapté.

Selle de dressage Arion : un outil dédié au dressage ?

Comme il existe des selles de cross ou de sauts d’obstacles, les selles de dressage Arion sont bien évidemment dédiées à cette phase préparatoire si importante. Voyons ensemble comment cela fonctionne et ce que cela apporte au couple cavalier/cheval.

Une adaptation aux deux morphologies

Conçue sur-mesure, la selle de dressage Arion s’adapte non seulement au cavalier, mais aussi à la morphologie unique de son cheval.

Une selle non adaptée est source de gêne, de fatigue mais aussi parfois de blessures pour la monture comme pour son cavalier.

En adaptant la selle aux deux morphologies et aux besoins du moment, on supprime de nombreuses contraintes qui freinent la phase de dressage.

Sur le plan physique, l’adaptation de la selle de dressage aux deux morphologies libère les mouvements du dresseur et de sa monture.

Optimisation du couple cavalier/cheval

Pour que le dressage se passe dans les meilleures conditions possibles, il faut qu’une connexion ait lieu entre les deux protagonistes, à savoir le cheval et son cavalier.

On parle bien souvent de couple cavalier/cheval à ce propos. La selle de dressage, dans sa conception et dans son objectif qui est de faciliter le dressage, est la clé de la bonne communication de ce couple.

La libération des épaules et la mise en place d’un siège extra-creux permettent une observation améliorée des sensations du cheval. Ce, pendant et après le mouvement. C’est en vous permettant de vérifier sur place et directement les problèmes de votre cheval que la selle de dressage vous donne la possibilité d’améliorer rapidement ce qui doit l’être.

Plus qu’une simple pièce d’harnachement, elle devient un outil qui rapproche le cheval et son cavalier.

Ensemble, ils peuvent alors apprendre les bases de la compréhension mutuelle et de la communication si importante dans la bonne pratique de l’équitation.

selle de dressage arion hst
selle de dressage arion hst

3 questions qui résument la selle de dressage d’Arion HST :

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’une selle de dressage ? 👌🏼

La selle de dressage, en rapprochant le cavalier et le cheval, constitue un outil d’amélioration du processus d’apprentissage du cheval.

La selle de dressage Arion est-elle conçue sur-mesure ? 📏

Oui, les selles de dressage Arion HST sont conçues sur-mesure afin de s’adapter aux morphologies du cheval et de son cavalier.

Quels sont les modèles de selles de dressage Arion disponibles ? ❓

Il existe actuellement deux modèles de dressage Arion HST différents : l’un avec une finition cuir de veau et l’autre avec une finition grainée.

Featured

Posts

Profitez du confort d’une selle de jumping en cuir !

La course de saut d’obstacles, parfois appelée jumping, est la pratique d’équitation qui demande un effort intense et sur un temps court à votre cheval. Vous-même, en tant que cavalier, ressentez probablement des maux de dos ou des courbatures après la pratique. C’est...

lire plus

Une selle de dressage sur mesure

Envie d'une nouvelle selle de dressage mais hésitez entre un modèle standard et une de selle de dressage sur mesure ? Pourtant, la seconde option paraît la plus adaptée à cette pratique d’équitation si particulière. Alors que vous devrez développer une communication...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • pack entretien cuir arion hst

    Pack d’entretien

    80.00

D’autres articles

Une selle de dressage sur mesure

Une selle de dressage sur mesure

Envie d'une nouvelle selle de dressage mais hésitez entre un modèle standard et une de selle de dressage sur mesure ? Pourtant, la seconde option paraît la plus adaptée à cette pratique d’équitation si particulière. Alors que vous devrez développer une communication...

lire plus
0