Les concours CSO internationaux en 2022 à ne pas louper !

b
}

02.18.2022

Après avoir fait le tour des plus beaux concours français à ne pas manquer en 2022, nous vous proposons de regarder quels CSO internationaux nous attendent en 2022. Entre les jumpings et les championnats, une chose est sûre, il y aura du beau spectacle en CSO. 

Sommaire

  • La coupe des nations
  • La coupe du monde FEI
  • Le Longines Champions Tour
  • Les autres épreuves internationales

La coupe des Nations CSO 2022

La coupe des Nations est LE CSO international annuel à ne pas manquer ! 

Créée en 1909 et organisée par la Fédération Équestre Internationale (FEI) depuis 1930, cette compétition regroupe la crème des meilleurs cavaliers mondiaux. 

Le programme 2022

La Coupe des Nations se joue par équipe nationale de quatre cavaliers. Les équipes concourent sur des épreuves CSIO-5* réparties dans le monde entier. 

Cette année, la compétition a démarré par le Moyen-Orient, à Abu Dhabi, du 19 au 23 janvier. Elle a pour but de qualifier les deux meilleures équipes de la division, en lice pour leur participation à la finale à Barcelone.

Les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes manches se jouent en Amérique Centrale et Amérique du Nord. Ainsi, après l’étape de Coapexpan au Mexique vient celle de San Juan Capistrano en Californie en mai et Vancouver au Canada début juin. 

Cette année, 10 pays s’affrontent dans la Première Division, dont l’Allemagne, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suisse, la République tchèque et la Suède. Les 10 étapes de la Coupe des Nations 2022 ont pour but d’écrémer les meilleurs cavaliers mondiaux, jusqu’à la finale de Barcelone en octobre.

La FEI organise d’autres compétitions de haut niveau mondial, notamment la très appréciée Coupe du Monde.

Eric Krawitt

La coupe du Monde FEI CSO 2022

Toujours organisée par la FEI, la Coupe du Monde de CSO se déroule sur des épreuves dans le monde entier grâce aux différentes ligues réparties sur les cinq continents. 

Le déroulement de la coupe du monde 2022

Il y a seize épreuves qualificatives dans le monde. Pour voir du beau sport près de chez nous, le rendez-vous était fixé pour l’étape incontournable de Bordeaux (33). Malheureusement, la situation sanitaire n’étant pas favorable à la tenue du Salon du Cheval de Bordeaux du 3 au 6 février, l’événement (et la compétition) sont annulés. 

Sur le continent européen, il reste encore une étape du 24 au 27 février à Göteborg (Suède). Ensuite, place à la grande finale internationale de CSO en 2022, à Leipzig (Allemagne) du 6 au 10 avril. 

Le Longines Champions Tour 2022

La saison 2022 du Longines Global Champions Tour (LGCT) débutera à Doha du 3 au 5 mars 2022. La compétition emmènera cavaliers et chevaux dans 19 lieux magnifiques de par le monde. Les plus belles capitales européennes comme Madrid, Paris, Londres, Rome et Shanghai accueilleront les meilleurs cavaliers internationaux pour les qualifications. La grande finale, ultime étape de la confrontation, se tiendra à Prague, en novembre.

Les étapes françaises

selle cheval cuir

En France, l’étape de Ramatuelle — Saint-Tropez est l’une des plus splendides, mêlant luxe et performance dans un cadre idyllique. Toujours en France, ne manquez pas l’étape parisienne du circuit. Le Jumping de Paris accueillera en juin la sixième étape de ce CSO international, au pied de la tour Eiffel.

Les jumpings internationaux immanquables en 2022

Loin des prestigieux circuits, les concours CSO internationaux en 2022 assurent également le spectacle sur notre territoire ou ailleurs dans le monde. 

Les dates nationales des concours internationaux

En France, la belle saison rime avec haut niveau d’équitation. Cette année, deux villes de la côte ouest accueilleront les deux seuls CSIO nationaux. 

Du 5 au 8 mai 2022, la saison démarre sur les chapeaux de roues avec le Jumping International de La Baule. La station balnéaire de la Côte d’Amour accueille cette année un CSIO5* et un CSI1*. Sous l’œil de la marque Rolex, 15 nations s’affrontent face à l’océan, sous le soleil des Pays de la Loire. 

Plus au nord, en Bretagne, le Jumping International de Dinard accueillera du 28 au 31 juillet un bon nombre des meilleurs cavaliers mondiaux. Le dimanche, le Rolex Grand Prix de Dinard réunira une cinquantaine de couples, sur la belle carrière en herbe du Val Porée

Les championnats du monde de CSO

Cette année 2022 marque aussi le retour des Championnats du monde de CSO. Tous les quatre ans, la compétition fait rage pour décider de qui sera le meilleur cavalier ou la meilleure équipe selon la discipline. 

Cette année, rendez-vous à Herning, au Danemark, du 6 au 14 août. Durant cette semaine, les meilleurs cavaliers s’affronteront en Dressage et Para Dressage, en voltige, et également en CSO. 

Côté CSO, 40 nations se disputent en individuel et par équipe sur la piste du Stutteri Ask Stadium. Cette année, les États-Unis remettent leur titre en jeu après leur victoire en 2018 à Tryon. La Suède et l’Allemagne, respectivement deuxième et troisième sont des concurrents de taille, redoutables dans la quête de la victoire. 

En individuel, l’Allemande Simone Blum, gagnante de l’édition 2018 ainsi que les autres cavaliers du podium Martin Fuchs et Steve Guerdat, sont probablement des plus déterminés à ramener l’or. 

À noter que les Championnats du Monde FEI de CSO sont qualificatifs pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 ! 

devenir ambassadeur arion

Les cavaliers à suivre en 2022

Actuellement, parmi les 10 meilleurs cavaliers de la FEI, les Français se font rares. 

Au ranking, Peder Fredricson (Suède), Martin Fuchs (Suisse) et Daniel Deusser (Allemagne) occupent respectivement les trois premières marches du podium. Les athlètes tricolores sont relayés à la douzième place (Julien Epaillard), dix-huitième place (Simon Delestre) et vingt-deuxième place (Nicolas Delmotte). 

Qui sait, peut-être que cette nouvelle année verra de plus en plus de cavaliers français en haut de tableau ! 

Notre cavalier américain Nicholas Dello Joio se classe à la 272ᵉ place du classement. Autre américaine sous les couleurs d’Arion HST, Alise Oken est 956ᵉ. Un grand nombre de nos cavaliers défendent les couleurs de leur pays dans le monde entier, au plus haut niveau. Une belle et victorieuse équipe, que nous adorons voir courir sous nos couleurs, avec de l’équipement sur-mesure, taillé pour la performance.

Trois questions pour résumer les immanquables CSO internationaux en 2022

> Quelles prestigieuses étapes se jouent en France ? 

Le Longines Champions Tour 2022 s’arrête deux fois en France, à St-Tropez en mai et Paris en juin.

> Où se déroulent les championnats du monde de CSO ?

Cette année, après Tryon en 2018, rendez-vous pour les championnats du monde de CSO à Herning, au Danemark, du 6 au 14 août.

> Où assister aux CSIO5* en France en 2022 ?

Les deux CSIO5* français se dérouleront en 2022 au Jumping de La Baule début mai et au Jumping international de Dinard fin juillet. 

découvre Notre

univers

Featured

Posts

Quels sont les CSO en France en 2022 ?

En ce début d’année, après les bonnes résolutions traditionnelles, il est également temps d’organiser son planning de concours. Grand national, championnats de France, tournée des As et bien d’autres concours CSO vous donnent rendez-vous en France en 2022.  Du beau...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • Protections d’entraînement – arrière

    90.00

D’autres articles

De la même catégorie

Quels sont les CSO en France en 2022 ?

Quels sont les CSO en France en 2022 ?

En ce début d’année, après les bonnes résolutions traditionnelles, il est également temps d’organiser son planning de concours. Grand national, championnats de France, tournée des As et bien d’autres concours CSO vous donnent rendez-vous en France en 2022.  Du beau...

lire plus
0