Comment entretenir ses cuirs ?

b
}

02.16.2021

Que ce soit pour certains de vos vêtements, des objets du quotidien ou bien entendu votre selle Arion, le cuir est une matière vivante qu’il faut entretenir. Cela lui évitera de dépérir plus rapidement que prévu.

Mais avant l’entretien du cuir en lui-même, vous devrez procéder à un nettoyage méticuleux de la pièce en cuir. Nous aborderons la question des produits viables et des types de chiffons qu’il est bon de préférer pour cette étape.

Ensuite, nous aurons tout le loisir de voir ensemble comment entretenir tous les types de cuirs, nubucks et daim compris, ainsi que les cuirs usés qui peuvent nécessiter un traitement particulier.

Sommaire :

  1. Entretien du cuir : comment le nettoyer ?
  2. Comment le cuir s’entretient-il après nettoyage ?
  3. L’entretien du cuir usé est-il différent ?

Entretien du cuir : comment le nettoyer ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le nettoyage fait partie intégrante de l’entretien du cuir ! Il est même indispensable pour ne pas faire pénétrer les tâches à l’intérieur même du cuir lors de son entretien.

Utiliser des produits non agressifs

Quel que soit le type de cuir ou même l’objet dont il est question, un nettoyage à l’eau claire suffit dans la grande majorité des cas !

Pour cela, munissez-vous d’une eau déminéralisée afin de limiter l’incrustation de minéraux dans l’objet au moment de son séchage. Si votre selle ou vos chaussures sont simplement poussiéreuses, alors le nettoyage à l’eau sera la meilleure solution possible.

Parfois, il arrive que notre objet en cuir soit légèrement plus sale, qu’il possède un peu de boue sur lui ou des tâches de diverses provenances. Dans ce cas, l’utilisation de savon de Marseille, de savon d’Alep ou même de lait démaquillant pour bébé s’avère nécessaire.

Évitez d’utiliser, dans tous les cas, des produits corrosifs ou trop agressifs pour le cuir car il ne faut pas oublier que c’est une matière vivante qui se révèle fragile face à de nombreux produits chimiques du commerce !

Frotter doucement avec un objet en coton

Quand vous aurez le produit nettoyant le plus adéquat pour le degré de saleté de votre objet en cuir, alors munissez-vous d’un chiffon en coton ou même de fibres de coton, tout simplement. Cette matière naturelle fait partie des produits d’entretien du cuir qui vous serviront à ne pas le griffer ou le heurter.

Doux au toucher, le coton doit être imbibé du savon de Marseille, d’Alep ou du lait démaquillant. Prenez-le ensuite dans une main puis venez frotter de manière circulaire une zone de l’objet difficilement visible. Cela permet de faire un test afin de vérifier que le cuir n’est pas attaqué par l’un de ces savons. Cela peut arriver même si c’est rare.

Quand vous aurez vérifié que tout va pour le mieux, alors vous pourrez nettoyer la totalité de l’objet en prenant bien soin d’effectuer des mouvements circulaires. Cela réduit les frottements sur l’objet en question.

Un gant en mouton ARION est fourni dans votre pack d’entretien !

pack entretien cuir arion hst

Découvrez nos produits Arion pour nettoyer et entretenir vos cuirs !

Comment le cuir s’entretient-il après nettoyage ?

Après nettoyage, rinçage à l’eau claire puis séchage de l’objet en question, il est maintenant temps de passer à la prochaine étape de l’entretien du cuir.

Entretien des cuirs traditionnels

Il n’existe pas un produit miracle pour entretenir un article en cuir. Il en existe en fait toute une panoplie pour chaque type de cuir existant au monde. Pour la grande majorité d’entre eux, un entretien hebdomadaire est nécessaire afin qu’il garde un aspect neuf, en bon état et qu’il puisse résister sur une longue durée.

Avec un chiffon doux et surtout propre (en coton si possible), vous viendrez appliquer de la crème pour la peau, comme par exemple la célèbre crème Nivea ! Très bonne pour notre peau, elle l’est aussi pour l’entretien du cuir dans la vie de tous les jours.

N’oubliez pas que le cuir est, au départ, de la peau animale tannée. Cette crème permettra de nourrir le cuir, de l’empêcher de sécher tout en le protégeant contre les variations de température et l’humidité. Elle lui procure aussi une certaine imperméabilité sans pour autant utiliser de produit imperméabilisant.

Faites confiance à Arion pour l’entretien de vos cuir

Entretien du cuir spécial : le daim et nubuck

L’entretien du cuir de nubuck ou de daim se révèle différent car les caractéristiques de ces peaux tannées varient sensiblement des autres types de cuir plus traditionnels.

Le nubuck est ainsi une matière poncée qui nécessite un intérêt spécifique. Il existe des kits d’entretien pour le daim et le nubuck, avec comme outils un grattoir afin de retirer la poussière ou la boue qui vient se fixer sur le cuir.

Vous devrez également effectuer un gommage méticuleux avant même d’y appliquer un spray d’entretien et un imperméabilisant à long terme.

L’entretien du cuir usé est-il différent ?

À cause de son ancienneté ou de sa fragilité due à une longue utilisation, l’objet en cuir usé doit être entretenu d’une manière différente.

La pierre d’argile blanche pour un nettoyage efficace

La pierre d’argile blanche est une méthode très connue des tanneurs et autres artisans du cuir qui cherchent à nettoyer un cuir ancien en profondeur.

Disponible sous forme de poudre dans tous les magasins de bricolage, cette fameuse argile blanche peut retirer toutes les tâches, même l’encre ou le gasoil ! Pour cela, imbibez un chiffon d’eau puis trempez-le délicatement dans l’argile blanche. Cela servira de gommage et de nettoyage en même temps.

Notez qu’il vaut mieux ne pas utiliser l’argile blanche pour l’entretien du cuir neuf et encore moins verni car cela risque de le détériorer ou de le griffer.

Arion HST Logo

DÉcouvrez nos selles en cuir made in france

Entretenir le cuir usé ou ancien

Un produit se révèle véritablement efficace pour l’entretien du cuir usé : la glycérine ou le savon à base de glycérine.

L’intérêt de ce produit est sa triple action : il va nettoyer le cuir en surface, puis il va venir le nourrir sur toute son épaisseur et enfin, il va l’assouplir, afin de limiter le vieillissement de la matière. Pour l’utiliser, il vous suffit d’imbiber légèrement une éponge douce humide et de venir frotter de manière circulaire directement sur le cuir usé.

Lorsque c’est fait, ne rincez pas ! Laissez sécher quelques heures puis venez passer un chiffon en coton doux sur le dessus afin de lustrer légèrement la face externe du cuir.

3 questions pour résumer l’entretien des cuirs

Quels produits utiliser pour nettoyer le cuir ?

Du savon glycériné ARION ! Où le savon de Marseille, le savon d’Alep ou même le lait démaquillant pour bébé sont trois produits utiles pour nettoyer efficacement le cuir.

À quoi sert la pierre d’argile blanche ?

La pierre d’argile blanche peut se révéler indispensable pour nettoyer un cuir usé sans pour autant lui porter atteinte.

Comment entretenir du cuir nubuck ?

Des kits d’entretien spécifiques sont nécessaires pour entretenir le cuir nubuck ou même le daim.

Featured

Posts

Profitez du confort d’une selle de jumping en cuir !

La course de saut d’obstacles, parfois appelée jumping, est la pratique d’équitation qui demande un effort intense et sur un temps court à votre cheval. Vous-même, en tant que cavalier, ressentez probablement des maux de dos ou des courbatures après la pratique. C’est...

lire plus

Une selle de dressage sur mesure

Envie d'une nouvelle selle de dressage mais hésitez entre un modèle standard et une de selle de dressage sur mesure ? Pourtant, la seconde option paraît la plus adaptée à cette pratique d’équitation si particulière. Alors que vous devrez développer une communication...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • pack entretien cuir arion hst

    Pack d’entretien

    80.00

D’autres articles

Une selle de dressage sur mesure

Une selle de dressage sur mesure

Envie d'une nouvelle selle de dressage mais hésitez entre un modèle standard et une de selle de dressage sur mesure ? Pourtant, la seconde option paraît la plus adaptée à cette pratique d’équitation si particulière. Alors que vous devrez développer une communication...

lire plus
0