Comment choisir le bon filet pour votre cheval ?

}

01.04.2022

Élément indispensable en équitation classique, le filet cheval fait partie intégrante de notre sellerie. De la même façon que la selle, le filet sert à communiquer avec notre cheval pour faire de lui un athlète. 

Seulement, nous prêtons parfois moins attention à cet équipement qu’à d’autres et il n’est pas rare de voir des chevaux en souffrir. Choisir le bon filet et le régler correctement est indispensable. Découvrez nos conseils sur le sujet dans ce nouvel article !

Sommaire 

  • La nécessaire adaptation du filet
  • Les questions à se poser avant de choisir le bon filet
  • Le bon réglage filet

La nécessaire adaptation du filet 

Aujourd’hui, et nous commençons seulement à en prendre compte, l’adaptation du harnachement à la morphologie de nos chevaux est indispensable. En effet, le matériel fabriqué en série selon des dimensions standards, ne correspond pas vraiment à la morphologie de nos chevaux. 

devenir ambassadeur arion

Le harnachement respectueux

Chez Arion HST, nous avons très tôt pris en considération des différences morphologiques de chaque cheval. Ainsi, nous avons développé une gamme de selles sur mesure, adaptées à chaque carrure. Ce harnachement respectueux du corps du cheval permet d’éviter d’interférer dans la relation entre le couple. Un harnachement non adapté entrave les performances du cheval en lui créant des points de pressions contraignants. 

 

Ce qui existe pour les selles est vrai également pour les filets. 

Un filet cheval des plus confortables

Depuis une perspective extérieure, les filets de nos chevaux sont des bandes de cuir entrelacées, reliées à un mors et des reines. Non loin de la vérité, cette définition est cependant un peu grossière. Certes, les filets et brides d’équitation, en se plaçant sur la tête du cheval, sont utiles à l’équitation classique. 

Leur utilité vient du fait qu’ils permettent au cavalier d’interagir avec son cheval. Seulement, cette interaction passe parfois par la contrainte, voire la gène si le filet n’est pas adapté. En effet, les filets créent des points de pression sur la tête de nos chevaux. Les cervicales et la zone à l’arrière des oreilles, le chanfrein et l’auge ainsi que la commissure des lèvres et la bouche sont des zones sensibles, souvent maltraitées par les filets mal réglés. 

Il va de soi que chaque cheval a un seuil de résistance qui lui est propre. Ainsi, certains chevaux pourront simplement ressentir une petite pression là où d’autres seront extrêmement gênés et pourront même blesser.

Un cheval gêné et inconfortable aura du mal à se décontracter, de la difficulté à s’assouplir et risque de travailler dans le mauvais sens, ce qui pourrait être à l’origine de blessures et défauts posturaux. C’est ce qu’on appelle les blessures invisibles, les plus difficiles à soigner. 

 

Avant de choisir votre prochain filet, prenez en compte les besoins et exigences de votre cheval. Ensuite, posez-vous des questions précises sur vos propres besoins. 

Les questions à se poser avant de choisir le bon filet

Avant d’investir dans un nouvel harnachement, posez-vous quelques bonnes questions dans le but de savoir exactement vers quel produit vous tourner.

Dans le choix du filet cheval, comme dans celui d’autres pièces de harnachement, délimitez vos critères de confort, de matière et de facilité d’utilisation.

Le confort 

Le confort du filet cheval est le premier élément à prendre en compte. De façon générale, tous les filets sont conçus pour être le plus confortables possibles. Seulement, nos chevaux sont tous différents. La taille ou la forme de tête est unique à chaque cheval, sa sensibilité également. 

Pour un cheval sensible, on privilégiera les filets avec des éléments larges et rembourrés, pour diffuser les pressions. Regardez, par exemple, du côté des filets anatomiques.

La praticité d’utilisation

Selon le type d’équitation que vous pratiquez, vous pouvez-être amenés à choisir un filet dont la mise en place est simplifiée. C’est le cas notamment des cavaliers de randonnée ou de pleine nature, recherchant des éléments de filet avec boucles et mousquetons pour plus de praticité. 

La matière

La matière de votre futur filet cheval dépend de la facilité d’entretien et de l’esthétisme que vous souhaitez. Un filet en matière synthétique sera moins résistant, mais beaucoup plus simple d’entretien et meilleur marché qu’un filet en cuir. D’un autre côté, un filet en cuir sera plus durable et du meilleur effet, assorti au reste de vos équipements.

Face à ces trois points essentiels, vous pouvez déjà avoir une idée précise du type de filet que vous souhaitez pour votre cheval. Dernière étape pour que votre filet soit le bon pour votre cheval : les réglages. 

Le bon réglage filet 

Un filet cheval se compose de différents éléments ayant chacun un rôle précis. Pas d’inquiétude pour ceux dont les cours d’hippologie sont un peu loin, nous allons reprendre quelques bases ensemble. 

Rôle et réglage de la têtière

Placée derrière les oreilles de votre cheval la têtière permet de faire tenir l’ensemble du filet en place. Grâce à son positionnement, elle exerce une pression sur l’arrière des oreilles (la bosse cartilagineuse mobile). Il s’agit d’une zone sensible, car très innervée. 

Pour limiter la pression, nous vous conseillons de :

  • laisser les crins libres sur le passage de tête, ou bien les raser entièrement,
  • choisir une têtière anatomique

Notre têtière élastique, supprime l’appui central et limite considérablement les pressions sur les premières vertèbres cervicales de votre cheval. Ainsi, il est plus décontracté et souple, pour un travail de meilleure qualité. 

Les bons montants de filet

Le réglage des montants dépens du mors dont votre cheval a besoin. Pour savoir si votre mors est adapté, ou bien en cas de doute, tournez-vous vers les experts en bitfitting

Une fois votre mors monté sur votre filet, passez au réglage des montants du mors. Ces derniers ne doivent ni “tirer” sur le mors, ni être trop lâches. 

Afin de bien régler les montants, mettez le filet sur votre cheval et observez bien. Placez-vous face à lui et écartez les montants du mors de la tête de votre cheval. Si ces derniers s’écartent de 3 à 5 cm de la peau de votre cheval, alors vos montants sont bien réglés. Sinon, ajustez-les pour trouver cet espace. 

Une muserole adaptée et bien réglée

La muserole du filet sert à stabiliser l’attitude du cheval en guidant sa mâchoire. Accompagnée d’un nose-band, elle a pour rôle de fermer la bouche du cheval. 

Une muserole bien réglée doit être placée proche de l’apophyse zygomatique, soit un peu plus haute qu’à notre habitude. Ainsi placée, elle soulage l’os nasal, qui est une zone très fragile. De plus, un tel placement limite les blessures de la commissure des lèvres. 

 

Pour le réglage des montants de filet, procédez de la même façon que pour les montants du mors. 

Bonnet Arion

Trois questions à se poser avant de choisir le bon filet cheval

Pourquoi faut-il adapter le filet à son cheval ? 

Un filet adapté à la morphologie particulière de votre cheval lui sera très confortable et lui permettra de mieux travailler.

Comment choisir le bon filet cheval ?

Choisissez votre prochain filet en fonction des besoins de votre cheval, du confort que vous souhaitez lui apporter, de la facilité d’entretien du matériel et de sa praticité.

Comment bien régler son filet ?

Positionnez votre filet sur la tête de votre cheval et réglez chaque élément séparément. 

découvre Notre

univers

Featured

Posts

Les préjugés sur la muserolle double

La muserolle double est sûrement la pièce de harnachement qui divise le plus. On ne compte plus les préjugés à son sujet entendus dans les couloirs d’écurie. Fort heureusement, une grande partie de ces préjugés, si ce n’est la totalité, ne sont pas fondés. Démêlons...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • Protections d’entraînement – arrière

    90.00

D’autres articles

De la même catégorie

Les préjugés sur la muserolle double

Les préjugés sur la muserolle double

La muserolle double est sûrement la pièce de harnachement qui divise le plus. On ne compte plus les préjugés à son sujet entendus dans les couloirs d’écurie. Fort heureusement, une grande partie de ces préjugés, si ce n’est la totalité, ne sont pas fondés. Démêlons...

lire plus
Un ensemble pour votre cheval

Un ensemble pour votre cheval

En tant que cavalier, le choix d’un ensemble cheval est loin d’être purement esthétique. En effet, que ce soit pour des raisons de confort, d’élégance, mais aussi de performance, privilégier un ensemble permet de garder le même niveau de qualité dans l’intégralité de...

lire plus
0