Comment choisir la bonne sangle pour votre cheval ?

}

09.23.2021

Choisir la bonne sangle pour son cheval est une décision qui mérite réflexion. Presque aussi importante que celle de la selle, la qualité de la sangle est un gage de confort pour le cheval.

Découvrons ensemble comment choisir la bonne sangle et offrir à son cheval tout le confort qu’il mérite.

 

Sommaire

  1. Les différents modèles de sangles
  2. Les bonnes matières pour la bonne sangle
  3. Savoir bien régler sa sangle

Les différents modèles de sangles

Comme il existe différents modèles de selles d’équitation, il existe différents modèles de sangles. Qu’elle soit courte, longue, bavette ou de hunter, chaque sangle a une utilisation particulière.

 

La taille de la sangle cheval

En équitation classique, on retrouve sur le marché des sangles de différentes tailles : les longues et les courtes. Il faudra donc choisir la taille de sa sangle en fonction de sa selle.

En effet, les sangles longues conviennent généralement aux cavaliers utilisant des selles classiques à double quartiers. Sur ces celles, comme c’est le cas des selles de jumping, les contre-sanglons sont assez hauts, d’où l’intérêt d’une sangle longue.

Les cavaliers de dressage ou ceux utilisant une selle mono quartier comme les selles de cross devront privilégier les sangles courtes. En effet, sur ces selles, les contre sanglons sont plus bas, donc la longueur de la sangle devra être adaptée pour que celle-ci soit efficace.

 

Les différentes coupes

Selon notre pratique, il est envisageable de privilégier une sangle avec une coupe particulière.

La sangle droite est assez répandue. Il s’agit d’un bout de cuir ou de tissu droit, qui ne prend pas en compte la morphologie du cheval.

La sangle anatomique, quant à elle, est dessinée pour respecter le corps du cheval. Son design ergonomique est élargi au sternum et affiné à l’arrière des coudes. Cette sangle permet de libérer et faciliter les mouvements du cheval. Attention cependant à sangler de façon symétrique pour ne pas créer de points de pression douloureux sur les pectoraux.

La sangle bavette s’inspire de la sangle anatomique avec un empiècement supplémentaire couvrant une plus grande partie du passage de sangle. Ces sangles sont majoritairement utilisées pour le CSO ou le cross et permettent de protéger la peau du cheval. En effet, il n’est pas rare qu’un cheval plie trop les antérieurs lors du saut et se blesse avec ses fers (surtout s’ils sont équipés de crampons). Il existe des sangles bavettes courtes et des sangles longues qui s’adaptent au mieux à votre cheval.

selle-de-jumping-2

Les bonnes matières pour la bonne sangle cheval

Si les selles d’équitation existent de différentes matières il en est de même pour les sangles. Chez Arion HST, nous avons choisi de privilégier le cuir 100% français pour nos selles et nos sangles, mais ce n’est pas le cas de toutes les maisons.

Les sangles synthétiques

Il existe sur le marché des sangles en matières tissées, généralement du coton ou du nylon. Ces sangles sont très abordables question prix, et pour cause, elles ne sont pas durables. Le tissage à tendance à se détendre ou à filer et la sangle est irréparable.

Les sangles tissées sont généralement des sangles droites. Celles-ci ne sont donc pas ergonomiques et la matière peu blesser le cheval en créant un échauffement contre la peau. Il est possible d’améliorer le confort du cheval en achetant un fourreau en matière naturelle. Choisir une sangle tissée avec une selle sur-mesure n’est pas la bonne stratégie pour un confort optimal.

 

Les sangles en cuir

La meilleure matière pour un confort optimal et une durée de vie inégalée reste le cuir. En effet, les sangles en cuir sont très solides si elles sont bien entretenues. Avec un bon entretien régulier, elles durent au moins aussi longtemps que les selles ! L’entretien n’est pas à prendre à la légère. Il faut garder à l’esprit que le cuir est une matière absorbante. Si le cheval transpire et qu’on ne lave pas la sangle, celle-ci peut servir de refuge pour de nombreuses bactéries, qui entraineront des problèmes cutanés à l’utilisation.

Le cuir, en tant que matière naturelle, a cependant l’immense avantage de s’assouplir au fil du temps. Au bout de quelques mois d’utilisation, la sangle se « fait » à la morphologie du cheval, ce qui en fait un élément sur-mesure.

Attention cependant à choisir une matière de grande qualité. Sinon, la sangle en cuir aura tendant à durcir et à devenir inconfortable.

selle cheval cuir

Savoir bien régler sa sangle

Selon la longueur, la forme ou la matière de la sangle, les réglages seront différents.

Il ne faut pas oublier que la sangle, en s’appuyant sur le passage de sangle, repose sur les muscles pectoraux. Ces derniers ont un rôle fondamental dans la locomotion du cheval. En effet, s’ils sont comprimés et que le cheval éprouve une gêne à leur utilisation, sa biomécanique est affectée, ce qui entraîne des blessures et une perte de performance.

Il faut savoir que les muscles pectoraux sont situés sur la cage thoracique du cheval. Ainsi, leur compression comprime également la cage thoracique et agit sur le bon fonctionnement des poumons et du cœur du cheval.

Une sangle mal réglée peut être une vraie entrave pour notre monture.  

 

Le bon positionnement

Avant de s’équiper d’une nouvelle sangle, il est indispensable de vérifier quelques éléments et notamment l’emplacement des boucles. Celles-ci ne doivent en aucun cas toucher la peau de votre cheval.

En optant pour un sanglage long, les boucles sont normalement entre les deux quartiers de la selle donc tout va bien. Si vous privilégiez un sanglage court, les boucles des sanglons doivent impérativement être doublés côté cheval ou entièrement couverts. Protéger ces boucles éliminera tout risque de pincement de la peau ou de frottement sur votre chaussant.

Si votre selle nécessite un sanglage court, attention également à ce que les boucles ne soient pas trop basses. Mal positionnées, les boucles peuvent entrer en contact avec l’olécrane (la pointe du coude) de votre cheval et le gêner voire le blesser.

 

Dans tous les cas, si vous constatez que votre cheval émet la moindre gêne suite à l’utilisation d’une sangle, c’est que celle-ci peut ne pas lui être adaptée. Inutile de le contraindre davantage, il faut changer de matériel. En cas de doute, nos saddle fitters se feront un plaisir de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre cheval !

3 questions qui vous aideront à choisir votre sangle cheval !

Quels sont les différents modèles de sangles ?

Il existe des modèles de sangles courtes ou longues selon la catégorie de votre selle (mono-quartier, de dressage, western…). Choisissez aussi parmi les sangles droites, anatomiques ou à bavette !

Quelle matière choisir pour une sangle cheval ?

Il faut privilégier une matière solide et résistance mais dont le contact sur la peau du cheval est doux. Le cuir est l’une des matières les plus renommées pour cet usage.

Comment bien régler sa sangle cheval ?

Il faut avant tout connaître la taille de son cheval. Ensuite il faut faire attention au positionnement de la sangle, à son réglage symétrique et à la position des sanglons.

Featured

Posts

Des équipements cheval made in France !

Face à l’urgence climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des produits propres, fabriqués plus près de chez nous. Notre sport ne déroge pas à la règle, de plus en plus de cavaliers recherchent des équipements made in France pour leurs...

lire plus

Un sellier français pour vous accompagner de A à Z

Vous souhaitez investir dans du matériel d’équitation haut de gamme ? Faites confiance à un sellier français pour vous accompagner de A à Z. Chez Arion HST, notre domaine d’expertise concerne les selles haut de gamme et sur mesure (ou demi-mesure). Qualité des...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • tapis cheval rose arion hst

    Tapis Rose ARION – Octobre Rose

    60.0070.00

D’autres articles

Des équipements cheval made in France !

Des équipements cheval made in France !

Face à l’urgence climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des produits propres, fabriqués plus près de chez nous. Notre sport ne déroge pas à la règle, de plus en plus de cavaliers recherchent des équipements made in France pour leurs...

lire plus
Notre amortisseur et sa technolgie d’exception !

Notre amortisseur et sa technolgie d’exception !

Souvent laissé de côté, l’amortisseur cheval est pourtant une pièce indispensable pour le confort de votre monture. Il améliore l’évacuation de la transpiration tout en permettant une respirabilité optimale. L’amortisseur de selle d’équitation vient aussi en renfort...

lire plus
0