Comment bien choisir sa selle d’équitation ?

b
}

10.15.2020

Quand on devient expérimenté en équitation, on commence à se rendre compte que le matériel standard n’est pas forcément adapté au cheval ou à nous-même. Mais alors, existe-t-il des solutions viables pour corriger ce problème ? Eh bien oui, la selle sur-mesure est la solution la plus évidente ! Personnalisée, adaptée à votre morphologie et à celle de votre cheval, elle améliore le confort et le bien-être du cheval. Voyons tous ces points ensemble.

Sommaire :

  1. Une selle sur-mesure pour quelle morphologie ?
  2. Quels matériaux pour une selle d’équitation ?
  3. Quels critères pour trouver sa selle sur-mesure ?

Une selle sur-mesure pour quelle morphologie ?

Autrement dit, quand il s’agit d’acheter une selle sur-mesure, il faut vous demander pour qui est-ce qu’elle sera proportionnée.

Adapter la selle au cheval

Il est primordial de faire en sorte que la selle que vous souhaitez s’adapte à la morphologie de votre cheval. Vous l’avez certainement remarqué au cours de vos années d’équitation : tous les chevaux ne possèdent pas la même taille, la même encolure ou ne font pas tous le même poids. Ils développent chacun une musculature unique qu’il faut prendre en compte pour élaborer une selle sur-mesure. Les Anglo-Saxons appellent ce principe le saddle fitting, autrement dit, il s’agit d’optimiser la selle en fonction du cheval et du cavalier. Grâce à cela, le bien-être du cheval est pris en compte, il gagne en endurance tout en diminuant sa propre fatigue.

Prendre en compte votre propre morphologie

Pour créer une selle sur-mesure qui respecte les principes du saddle fitting, il faut donc aussi prendre en compte la morphologie du cavalier, donc la vôtre ! Une entreprise de fabrication de selles haut-de-gamme doit être capable de prendre toutes les mesures nécessaires à l’élaboration d’un objet parfait. Ainsi, le dégagement du pommeau, la hauteur des étriers ou l’équilibrage de votre poids sur la selle sont autant de points d’étude fondamentaux. Avant de se lancer dans la fabrication de la selle en tant que telle, une étude de vos besoins, sur place et en présence de votre monture est bien souvent nécessaire.
hadrien schenck

Contacter un conseiller

Contactez notre conseiller Europe pour votre selle sur-mesure. Hadrien Schenck +33 6 28 09 51 02 h.shenck@arion-hst.com

Le fait de partir de vos problèmes de selles actuels est également une base intéressante si vous souhaitez trouver la perle rare sur le marché des selles sur-mesure !

Quels matériaux pour une selle d’équitation ?

Après les notions d’ergonomie et de saddle fitting, il est temps d’aborder un deuxième point important : les matériaux de fabrication.

Le choix des matériaux pour votre selle

Cela peut paraître anodin, mais le choix des matériaux pour fabriquer une selle sur-mesure relève d’un savoir-faire ancien et artisanal. Le métal utilisé pour certaines parties de la selle doit être résistant mais conserver une certaine légèreté. Il ne doit pas s’oxyder à la moindre averse et conserver un éclat sur plusieurs années. Le cuir aussi, qui constitue le matériau de base d’une selle d’équitation, est sélectionné avec le plus grand soin.
Chez Arion, nous sélectionnons par ailleurs un cuir 100% d’origine française, considéré comme un matériau d’excellente qualité. Respectueux de l’environnement grâce à un tannage végétal, notre cuir conserve une grande souplesse et une résistance à toute épreuve.

La question du confort d’une selle sur-mesure

Le sellier sait très bien que tous les cuirs ne se valent pas et qu’ils ne possèdent pas tous les mêmes propriétés techniques. Certains comme le cuir d’agneau sont fins, légers et duveteux quand d’autres comme le cuir de vachette, présentent une résistance à toute épreuve et supportent bien les frottements. L’étude du confort que vous recherchez est donc la base qui constitue le choix du cuir qui sera utilisé pour la confection de votre selle d’équitation. Au-delà du choix de la matière première, la forme de la selle sera optimisée pour votre morphologie. Le rembourrage est alors adapté à vos besoins afin de vous procurer un confort optimal sur tous les terrains. Le but est simple : supprimer vos maux de dos à cause d’une selle mal conçue.

Quels critères pour trouver sa selle sur-mesure ?

Plusieurs critères vous aideront à choisir la selle sur-mesure dont vous avez réellement besoin.

Prendre en compte votre pratique

Beaucoup de cavaliers ne le savent pas, mais il faut adapter la selle en fonction de votre pratique de l’équitation. Plus simplement, la selle qui vous permettra de faire des randonnées en pleine nature sera bien différente de celle dont vous avez besoin pour le saut d’obstacles. De même, si vous ne montez que rarement, vous n’avez pas besoin d’une même selle qu’un cavalier qui monte plusieurs heures par jour. L’utilisation que vous ferez de cette selle et le contexte dans lequel vous évoluerez sont donc deux critères à prendre en compte pour le choix de votre selle sur-mesure !

L’objectif d’une selle unique et personnalisée

Pour trouver la perle rare, vous devrez prendre en compte vos propres goûts stylistiques et vos propres préférences. Les selles sur-mesure sont très diversifiées, les formes et les couleurs employées sont infinies. Plus qu’un nuancier de marron, vous trouverez des selles noires, très modernes, quand d’autres sont plus colorées et tendent vers le vert ou l’ocre. Vous avez une demande particulière ? Faites le nous savoir, nous serons ravis de discuter de votre projet avec vous ! Bref, la création d’une selle personnalisée est l’occasion de dénicher celle qui vous correspond entièrement. Profitez-en !

3 questions qui résument le choix de votre selle d’équitation :

👉🏼 Pourquoi acheter une selle d’équitation sur-mesure ?

La selle d’équitation sur-mesure améliore le bien-être du cheval, son endurance et le confort pour le cavalier. Grâce au fitting, les maux de dos disparaissent pour le cheval comme pour le cavalier.

✍🏼 Comment personnaliser une selle d’équitation ?

Une selle d’équitation peut être personnalisée en fonction des besoins du cheval et du cavalier, mais aussi en fonction des goûts stylistiques de ce dernier.

🧐 Où trouver une selle d’équitation sur-mesure ?

Pour trouver une selle d’équitation sur-mesure de qualité, vous devrez vous rendre chez un sellier qui possède des connaissances en dynamisme du cheval et en fitting, comme Arion HST.

Featured

Posts

Nos selles pour cheval haut de gamme Arion HST

Après plusieurs années de pratique de l’équitation, vous êtes à la recherche d’une selle cheval haut de gamme. Chez Arion HST, nous possédons aussi bien les qualités techniques que l’expérience pour y parvenir. Proposant des selles conçues sur demi-mesure ou...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • pack entretien cuir arion hst

    Pack d’entretien

    80.00

D’autres articles

Nos selles pour cheval haut de gamme Arion HST

Nos selles pour cheval haut de gamme Arion HST

Après plusieurs années de pratique de l’équitation, vous êtes à la recherche d’une selle cheval haut de gamme. Chez Arion HST, nous possédons aussi bien les qualités techniques que l’expérience pour y parvenir. Proposant des selles conçues sur demi-mesure ou...

lire plus
0