Ajuster sa selle : comment faire ?

b
}

03.25.2022

La selle est un élément plus qu’important en équitation. Ajuster sa selle fait partie des techniques les moins répandues, pourtant les plus efficaces dans la recherche du confort. 

Aujourd’hui, découvrez nos cinq conseils de saddle-fitting pour ajuster votre selle du mieux possible. 

Sommaire

  1. La bonne selle pour chaque discipline
  2. Ajuster sa selle aux particularités du dos du cheval
  3. Choisir la bonne profondeur de gouttière
  4. Ajuster sa selle au cavalier
  5. Privilégier les bons matériaux

La bonne selle pour chaque discipline

Plus notre pratique de l’équitation avance, plus nous comprenons les différences entre les selles et leur importance. 

Pour bien adapter la selle, regardez en priorité à quelle discipline celle-ci correspondra. Cavaliers d’obstacle ou de dressage, pour progresser dans la discipline et conserver un certain confort pour vous et votre cheval, vous devez choisir la bonne selle. Si votre pratique est plutôt polyvalente, une selle mixte sera amplement suffisante. 

 

Dans tous les cas, questionnez-vous en amont du choix de votre selle. Demandez-vous quelle discipline vous pratiquez le plus et quelles caractéristiques vous attendez d’une selle. Les caractéristiques d’une bonne selle de dressage sont bien différentes de celles d’une selle de cross.

Ajuster sa selle aux particularités du dos du cheval

Le second point à prendre en considération à l’achat d’une selle est la particularité du dos de votre cheval. 

De façon générale, une selle mixte classique, aux dimensions standards, conviendra à une grande partie des chevaux. Seulement, chaque cheval ayant une morphologie différente, une selle standard ne sera pas parfaitement adaptée

Chez Arion HST, notre ambition est d’offrir à chaque cheval une selle parfaitement adaptée à son anatomie. Choisissez entre une selle sur-mesure ou demi-mesure pour libérer votre cheval de toutes les contraintes qu’il pourrait rencontrer avec un équipement non ajusté.

Dans cette quête du confort, nous proposons des selles avec différentes tailles d’arçons ou ouverture d’arcade pour être au plus près du corps du cheval. 

La prochaine fois que vous sellerez votre cheval, regardez bien son dos. Voici quelques particularités qu’il est essentiel de considérer pour ajuster sa selle :

  • longueur du dos,
  • ligne vertébrale creuse ou plate
  • épaisseur du garrot,
  • forme et taille des scapulas,
  • largeur de la cage thoracique.
Ajuster sa selle en fonction de la morphologie de son cheval

Nous pensons que c’est au matériel de s’adapter à nos chevaux, et non l’inverse.

Choisir la bonne profondeur de gouttière 

Sur une selle, la gouttière est le “creux” entre les matelassures. Ces dernières sont en contact avec le dos du cheval et servent d’amortisseur alors que la gouttière ne doit en aucun cas toucher la peau. 

 

Il y a une raison simple à cela. 

La colonne vertébrale se compose de vertèbres et de ligaments. Juste en dessous du sommet des processus épineux, du garrot jusqu’au sacrum, se loge le ligament supraépineux. Il s’agit d’un ligament très sensible, garant du bon fonctionnement de la colonne vertébrale. Ce dernier se tend et se détend à mesure que le cheval baisse ou lève la tête. 

Si la zone du dos est contrainte, que le mouvement ne s’effectue pas convenablement, des conflits de processus épineux peuvent apparaître. En plus d’altérer la locomotion du cheval, ces conflits nuisent à sa santé

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous recommandons la lecture d’un article de l’IFCE sur le fonctionnement du dos du cheval et sa considération dans l’entraînement.

 

Concrètement, la profondeur de gouttière est garante du libre fonctionnement de la colonne vertébrale du cheval au travail. 

Ainsi, pour ajuster sa selle du mieux possible, avant l’achat de votre nouvelle selle, ou pour votre selle actuelle, vérifiez que la gouttière ne touche pas le tapis lorsque vous sellez. Si c’est le cas, cette selle n’est pas totalement adaptée à votre cheval et pourrait le blesser. 

  • Wither Pad

    Pad de garrot

    90.00
  • Amortisseur anatomique

    250.00

Ajuster la selle au cavalier

Ce qui est vrai pour nos chevaux l’est également pour nous. 

En tant que cavaliers, nous avons tous des morphologies différentes. Ainsi, une selle aux dimensions standard ne nous conviendra pas forcément. 

Il arrive que nous ayons des bassins plus ou moins larges, des hanches plus ou moins grandes, des jambes plus ou moins courtes… Une selle inadaptée sera très vite un frein à notre progression. 

De nombreux cavaliers se rassurent en estimant qu’ils ne montent pas suffisamment pour se plaindre d’une selle inadaptée. Cependant, si l’on n’ajuste pas sa selle, on s’expose à prendre de mauvaises habitudes. Une selle trop grande pour nous nous fera monter trop en arrière ; des quartiers trop courts pour nos jambes n’aident pas à les maintenir en place ; un siège excessivement creux nous “tiendra” trop. 

Ajuster sa selle au couple cavalier-cheval est un gage de confort et de performance

Privilégier les bons matériaux

Le dernier point qui nous paraît essentiel pour un bon saddle-fitting est le choix des matériaux

En effet, selon la qualité des matières privilégiées dans le choix de votre selle, cette dernière sera plus ou moins confortable. 

Pour comprendre l’importance des matériaux, regardons la selle plus en détail. 

À l’intérieur des selles classiques, on retrouve un arçon. Ce dernier peut être fabriqué de différentes matières, avec leurs points positifs et négatifs.

L’arçon en bois

  • un arçon monobloc en bois, renforcé d’acier. Ces arçons sont solides et peu coûteux, mais un peu lourds. Leur rigidité peut entraver les performances sportives.
  • L’arçon en lamellé-collé. Fabriqué grâce à des lamelles de bois superposées et collées, cet arçon se révèle léger, souple et très solide. Son point négatif est son prix, car c’est un produit haut de gamme.
  • Un arçon en bois composite. On le retrouve dans les selles entrée gamme. Son prix et son poids sont des atouts, sa faible solidité est un défaut.

L’arçon synthétique

  • Qu’ils soient en fibres, en résine ou en carbone, ces arçons sont de plus en plus légers. Leur point positif est que la matière permet d’ajuster sa selle à la perfection.

En plus de l’arçon, la matière générale de la selle est à regarder. Chez Arion HST, nous privilégions l’utilisation du cuir, car c’est une matière noble, durable et résistante. Nos cuirs haut de gamme sont rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités. La clé de la longévité des selles en matière naturelle passe par un entretien régulier du cuir

Cependant, il existe des selles moins onéreuses, en matière synthétique. Par contre, la durabilité n’est pas au rendez-vous. Le confort non plus, sachant que le plastique chauffe en été et glisse lorsqu’il est humide. 

En cas de doute sur le bon ajustement de votre selle, nos experts selliers français vous accompagnent de A à Z.

Entretien du cuir par Arion HST

Trois questions fondamentales pour ajuster sa selle

Pourquoi faut-il ajuster sa selle ?

Ajuster sa selle au cavalier et au cheval s’avère primordial pour le confort du couple. Un confort amélioré pour des performances optimisées.

 

Comment savoir si ma selle est ajustée ?

En la posant sur le dos de votre cheval, la selle doit-être parfaitement à sa place, sur la zone de portage. De votre côté, votre selle ne doit pas souffrir d’usure anormale.

 

Quelle est la meilleure façon d’ajuster sa selle ?

La meilleure manière reste de demander à un expert. Grâce à des outils spécifiques et une étude approfondie, il sera en mesure de vous confirmer ou non que votre selle est adaptée.

découvre Notre

univers

Featured

Posts

Lumière sur notre gamme de selle demi-mesure ATLAS

La selle demi-mesure Atlas est un modèle de selle conçu pour le confort des cavaliers, au meilleur prix. Moins connu que nos gammes de selles sur-mesure, notre selle demi-mesure est un produit de grande qualité qui mérite d’être découvert et essayé. En équitation,...

lire plus

Arion HST : votre selle fabriquée en France

Découvrez les selles d’équitation Arions HST, fabriquées en France. En effet, lors de l’achat de matériel d’équitation, se soucier de la provenance de ce dernier est désormais très important. Nous avons à cœur de vous proposer du matériel de qualité, confortable pour...

lire plus

Besoin d’aide ?

c’est ici

réseaux sociaux

Découvrir

Nouveauté

  • Tapis marine

    90.00

D’autres articles

De la même catégorie

Lumière sur notre gamme de selle demi-mesure ATLAS

Lumière sur notre gamme de selle demi-mesure ATLAS

La selle demi-mesure Atlas est un modèle de selle conçu pour le confort des cavaliers, au meilleur prix. Moins connu que nos gammes de selles sur-mesure, notre selle demi-mesure est un produit de grande qualité qui mérite d’être découvert et essayé. En équitation,...

lire plus
Arion HST : votre selle fabriquée en France

Arion HST : votre selle fabriquée en France

Découvrez les selles d’équitation Arions HST, fabriquées en France. En effet, lors de l’achat de matériel d’équitation, se soucier de la provenance de ce dernier est désormais très important. Nous avons à cœur de vous proposer du matériel de qualité, confortable pour...

lire plus
Comment bien positionner sa selle de cross ?

Comment bien positionner sa selle de cross ?

Tout cavalier de concours complet se pose un jour la question de savoir comment bien positionner sa selle de cross. En effet, la selle de cross, avec ses spécificités techniques répondant aux exigences de la discipline, n’est pas la plus simple à positionner.  Chez...

lire plus
0